Skip to content
See this page is the portal

The 5G, reminder of the context

Authors and date
  • Submitted on: April 13th 2021
  • Gauthier Roussilhe; Designer and PhD student; RMIT, CRD (ENS Saclay, ENSCI)

The 5G, reminder of the context

5G is an evolution of mobile telecommunication protocols. These evolutions are generally thought at 10-year intervals, so 5G started to be developed around 2008-2009. This new protocol is advancing on three different fronts: increasing mobile bandwidth, reducing latency and managing millions of connections per square kilometer. These developments are part of a logic that foresees the development of connected and "smart" cities through the deployment of thousands of sensors and connected devices, more or less autonomous vehicles and, overall, the increasing digitalization of everyday life.

From a more technical point of view, 5G covers three different frequency bands: 700 MHz (formerly allocated to DTT), 3.5 GHz (sold by the French government in October 2020) and 26 GHz which has not yet been allocated. There is a simple relationship to remember: the stronger the signal (in terms of data transmission) the less range and penetration. The second relationship to understand is that a radio station is just an access point to the fiber network, an antenna only performs the transmission to a mobile device on the last few hundred meters (last-mile delivery). So the bandwidth gain is only over this short distance, the rest depends on the fiber network and the connected data centers.

Tableau comparatif des différentes fréquences de la 5G

Comparative table of the different frequencies of 5G1.

Why 5G is controversial today? It is not so much the technical standard that is debated than the massification of an infrastructure on a national and international scale without public consultation. The development of this infrastructure has rarely been interested in public decision making, so why now? Several phenomena are at work. The rise of the climate emergency is creating a new prism for analyzing all political choices. Secondly, this debate shows the reintegration of technology in the political sphere. Indeed, technological choices are once again beginning to be seen as societal choices. We will focus here on the intersection of transition policies and technological choices. This prism of analysis can then be formulated as follows: how does 5G fit into the trajectory of a desired world stabilized at +2°C?

Estimating the environmental impacts of 5G

The question of environmental impacts can be approached from different angles. One can focus only on the power consumption of the hardware and its efficiency, but this is a very partial view. The impacts must be assessed during the manufacturing and operation phases in relation to several environmental factors: primary energy consumption, greenhouse gas emissions, resource and water consumption. First of all, it is necessary to know the additional equipment that is added and its manufacturing impacts: does a 5G antenna have more impact during manufacturing than a 4G antenna and, above all, how many new stations and antennas will be added or modified? How long will they last and how will this affect the life of the previous fleet (3G/4G)? The same question can be asked about smartphones. The transition to 5G implies a renewal of the mobile device fleet. Does a 5G smartphone have more impact during manufacturing and how does 5G accelerate the renewal of the fleet? Same question for connected objects and sensors, laying new fiber, etc.

Estimated net manufacturing of 5G-related equipment, 2019 to 2025

Estimated net manufacturing of 5G-related equipment, 2019 to 20251

In a second step, we can estimate the impacts of operations, which generally involves looking more precisely at electricity consumption and water consumption related to electricity generation. It is then a question of projecting the evolution of uses, in what order of magnitude the traffic will increase, what part of the population will make the transition to 5G and at what rate? Much of the debate on the ecological impact of 5G has gone in circles by focusing on the power consumption of antennas: yes, a 5G antenna consumes 4 to 10 times less electricity for the same amount of data than a 4G antenna. It remains to be seen how much the traffic will increase and if this increase will cancel out the efficiency gains.

Estimating the environmental impact of 5G is therefore like making an inventory of the additional equipment manufactured and an estimate of the present and future uses of this new equipment. In front of this inventory of material and uses, it is necessary to align environmental data on these manufacturing and use phases. This is the biggest problem of the environmental estimation of 5G, the data is almost unavailable. There are no public lifecycle assessments on new 5G antennas, new 5G smartphones, etc. These data remain with the equipment manufacturers and are largely inaccessible to public research. Therefore, we rely on estimates linked to older but public data. If we cannot rely on 5G smartphone LCAs, we use 4G smartphone data, and so on.

This estimate needs to be reintegrated into a more global analysis framework: are the estimated environmental impacts compatible with an emission reduction trajectory of 5-7% per year, in line with the Paris agreements. Moreover, are the present and future uses of this new technology layer also compatible with this trajectory? Each country is likely to have a different answer depending on the particularities of its telecom network, its energy system, its uses and its transition objectives. In France, the High Council on Climate has issued a public opinion on this issue. It estimated the carbon impact of 5G deployment in 2030 to be between 2.7 MtCO2e and 6.7 MtCO2e (compared to the carbon footprint of the digital sector in France of 15 MtCO2e in 2020). The French High Council on Climate Change has thus judged that the current massive deployment is not compatible with the French emissions reduction strategy and has called for a much more targeted deployment. In Switzerland, at the request of Swisscom, researchers from the University of Zurich have published a technical report on the carbon impact of 5G in Switzerland. They estimate the annual impact of 5G at 0.018 MtCO2e per year. They also argue that the new network could reduce emissions from other sectors through the development of flexible working, smart grids, automated driving and precision agriculture. They estimate these potential avoided emissions to be between 0.1 MtCO2e per year (pessimistic scenario) and 2.1 MtCO2e per year (optimistic scenario). In conclusion, the researchers call for stabilizing the weight of telecoms and reducing regulatory frameworks to unlock the emissions reduction potential of digital technology.

Why do the French and Swiss cases present such different figures: 0.27 to 0.67 MtCO2e / year estimated in France, to 0.018 MtCO2e / year estimated in Switzerland. Not surprisingly for this type of exercise, the difference can be explained by the different scope, reference data and scenarios studied. The French study is based on a mixed top-down/bottom-up approach to provide an order of magnitude on a single factor (carbon from primary energy) by including in its scope telecommunication networks, terminals and part of the data centers (edge computing). The Swiss study proposes a lifecycle analysis of the transfer of 1 GB of mobile data on the Swiss network, its scope includes only network equipment and excludes data centers and terminals. The French report makes the methodological choice not to study the positive impacts due to the lack of available data. However, the Swiss report is unique in that it includes potential positive impacts in the form of avoided emissions. The calculation of avoided emissions is a method that consists of taking a scenario partially enabled by digitization (e.g. teleworking), assigning an avoidance factor (derived from industry case studies) weighted by a theoretical adoption rate (derived from a theoretical matrix from the consulting firm Gartner). This calculation method is, as its methodology suggests, highly speculative and hardly compatible with the rigor of scientific publication.

Conflicting models

These two reports highlight a very real tension: if understanding the rebound effects of a technological system like 5G is difficult, estimating the positive impacts is a very perilous methodological exercise. The reports then show two canons of innovation. On the one hand, highlighting the rebound effects would imply re-evaluating and therefore slowing down, or even closing a technological deployment, and therefore thinking about innovation through regulation. On the other hand, highlighting the positive impacts would imply not questioning the current deployment and making it acceptable, thus thinking of a laissez-faire innovation. These two arguments are not new and have been precisely described by historians of technology such as Jean-Baptiste Fressoz and Christophe Bonneuil. However, the current framework invites us to be cautious and not to consider these two paths as equivalent: if we overestimate the positive impacts, then we will continue a process that can be deleterious for the climate, biodiversity, resources, etc.; and if we overestimate the rebound effects, then we will participate in a greater reduction in order to maintain a habitable world. In conclusion, it is the way we define innovation and the economic models that underpin it that creates the virtual lack of technological and social alternatives. The lack of alternatives in public discourse reduces our ability to collectively debate the digital development model in relation to the Paris agreements.

Bibliography

Reports

  • Gauthier Roussilhe. La controverse de la 5G [online]. July 2020. Available at site [14/04/2021]

  • Haut Conseil sur le Climat. Maitriser l'impact carbone de la 5G [online]. December 2020. Available at site[14/04/2021]

  • Jan Bieser, Beatrice Salieri, Roland Hischier, Lorenz M. Hilty. Next generation mobile networks: Problem or opportunity for climate protection? [online]. October 2020. Available at site [14/04/2021]

Books

  • Jean-Baptiste Fressoz, Christophe Bonneuil. L'apocalypse joyeuse - Une histoire du risque technologique. Seuil, 2012.

Sources


  1. Gauthier Roussilhe. La controverse de la 5G [online]. July 2020. pp. 26-27 Available at site [14/04/2021]

Aller au contenu
Voir la fiche dans le portail

Le point sur la 5G

Auteurs et date
  • Date de production de la fiche : 13/04/2021
  • Gauthier Roussilhe ; Designer et doctorant ; RMIT, CRD (ENS Saclay, ENSCI)

La 5G, rappel du contexte

La 5G est l'évolution des protocoles de télécommunication mobile. Ces évolutions sont généralement pensées à intervalle de 10 ans, ainsi la 5G a commencé à être développée vers 2008-2009. Ce nouveau protocole avance sur trois fronts différents : augmentation de la bande passante mobile, réduction du temps de latence et gestion de millions de connexions par kilomètre carré. Ces développements se situent dans une logique qui prévoit le développement des villes connectées et "intelligentes" via le déploiement de milliers de capteurs et d'appareils connectés, de véhicules et de chaines de production plus ou moins autonomes et la numérisation croissante de la vie quotidienne.

Sous un aspect plus technique la 5G recouvre trois bandes de fréquences différentes : la 700 MHz (anciennement attribuée à la TNT), la 3,5 GHz (vendu par l'État français en octobre 2020) et la 26 GHz qui n'a pas été encore attribuée. Une relation assez simple est à retenir : plus le signal est puissant (en termes de transmissions de données) moins il a de portée et moins il pénètre la matière. La deuxième relation à comprendre est qu'une station radio est juste un point d'accès au réseau fibré, une antenne effectue seulement la transmission à un appareil mobile sur les derniers centaines de mètres (last-mile delivery). Ainsi le gain de bande passante s'effectue seulement sur cette dernière distance, le reste dépend du réseau fibré et des centres de données reliés.

Tableau comparatif des différentes fréquences de la 5G

Tableau comparatif des différentes fréquences de la 5G1

Pourquoi la 5G fait controverse aujourd'hui ? Ce n'est pas tant la norme technique qui fait débat que la massification d'une infrastructure à l'échelle nationale et internationale sans concertation publique. L'histoire des infrastructures s'est rarement intéressée à la décision publique alors pourquoi maintenant ? Plusieurs phénomènes sont à l'oeuvre. La montée en puissance de l'urgence climatique crée un nouveau prisme d'analyse de l'ensemble des choix politiques. Ensuite, ce débat témoigne de la réintégration de la technologie dans la sphère politique. En effet, les choix technologiques commencent de nouveau à être vus comme des choix de société. Nous nous intéresserons ici au croisement des politiques de transition et des choix technologiques. Ce prisme d'analyse peut alors être formulé ainsi : en quoi la 5G s'intègre-t-elle dans la trajectoire d'un monde souhaité stabilisé à +2°C ?

Estimation des impacts environnementaux de la 5G

La question des impacts environnementaux peut être abordée sous différents angles. On peut se concentrer seulement sur la consommation électrique à l'usage du matériel et son efficacité, seulement cette vue est très partielle. Les impacts doivent être appréciés sur les phases de fabrication et d'usage en lien avec plusieurs facteurs environnementaux : consommation d'énergie primaire, émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources et d'eau. Dans un premier temps il est donc nécessaire de connaître le matériel supplémentaire qu'on rajoute et ses impacts de fabrication : est-ce qu'une antenne 5G a plus d'impact à la fabrication qu'une antenne 4G et, surtout, combien de nouvelles stations et antennes va t-on rajouter ou modifier ? Quelle durée de vie auront-elles et comment cela affectera la durée de vie du parc précédent (3G/4G) ? La même question peut se poser sur les smartphones. Le passage à la 5G implique un renouvellement du parc des appareils mobiles. Est-ce qu'un smartphone 5G a plus d'impacts à la fabrication et en quoi la 5G accélère-t-elle le renouvellement du parc ? Même question pour les objets et capteurs connectés, la pose de nouvelles fibres, etc.

Estimation de la fabrication nette d'équipements liés à la 5G, de 2019 à 2025

Estimation de la fabrication nette d'équipements liés à la 5G, de 2019 à 20251

Dans un second temps on peut estimer les impacts à l'usage, ce qui implique généralement de regarder plus précisement la consommation d'électricité et la consommation d'eau liée à la génération d'électricité. Il s'agit alors de projeter l'évolution des usages, dans quel ordre de grandeur le trafic va augmenter, quelle part de la population fera la transition vers la 5G et à quel rythme ? Une grande partie des débats sur l'impact écologique de la 5G a tourné en rond en se focalisant sur la consommation électrique lors de l'usage des antennes : oui une antenne 5G consomme 4 à 10 fois moins d'électricité pour la même quantité de données qu'une antenne 4G. Il reste à savoir de combien augmentera le trafic et si cette augmentation annulera les gains d'efficacité unitaire.

Estimer l'impact environnemental de la 5G revient donc à faire un inventaire du matériel fabriqué en plus et une estimation des usages présents et à venir via ce nouveau matériel. En face de cet inventaire du matériel et des usages il est nécessaire d'aligner des données environnementales sur ces phases de fabrication et d'utilisation. C'est là le plus gros problème de l'estimation environnementale de la 5G, les données sont quasiment introuvables. Il n'y a pas d'analyses de cycle de vie publiques sur les nouvelles antennes 5G, les nouveaux smartphones 5G, etc. Ces données restent chez les équipementiers et sont largement inaccessibles à la recherche publique. Dès lors, on s'appuie sur des estimations liées à des données plus anciennes mais publiques. À défaut de se baser sur les ACV de smartphone 5G, on reprend les données de smartphone 4G, et ainsi de suite.

Cette estimation doit être réintégrée dans un cadre d'analyse plus globale : est-ce que les impacts environnementaux estimés sont compatibles avec une trajectoire de réduction des émissions de 5 à 7% par an, conformément aux accords de Paris. De plus, les usages présents et futurs liés à cette nouvelle couche technologique sont-ils eux aussi compatibles avec cette trajectoire ? Chaque pays est susceptible d'avoir une réponse différente en fonction des particularités de son réseau télécom, de son système énergétique, des usages et de ses objectifs de transition. En France, le Haut Conseil sur le Climat a rendu un avis public face à cette question. Il a estimé entre 2,7 Mt éqCO2 et 6,7 Mt éqCO2 l'impact carbone du déploiement 5G en 2030 (comparé à l'empreinte carbone du numérique en France de 15 Mt éqCO2 en 2020). Le Haut Conseil sur le Climat a ainsi jugé que le déploiement massif actuel n'était pas compatible avec la stratégie de réduction des émissions françaises et a appelé à un déploiement beaucoup plus ciblé. En Suisse, à la demande de Swisscom, des chercheurs de l'université de Zurich ont publié un rapport technique sur l'impact carbone de la 5G en Suisse. Ils estiment l'impact annuel de la 5G à 0,018 Mt éqCO2 par an. Ils avancent aussi que le nouveau réseau pourrait permettre de réduire les émissions d'autres secteurs grâce au développement du travail flexible, des réseaux intelligents, de la conduite automatisée et de l'agriculture de précision. Ils estiment ces émissions potentielles évités de 0,1 Mt éqCO2 par an (scénario pessimiste) à 2,1 Mt éqCO2 par an (scénario optimiste). En conclusion les chercheurs appellent à stabiliser le poids des télécoms et à réduire les cadres réglementaires pour libérer le potentiel de réduction des émissions du numérique.

Pourquoi les cas français et suisse présentent t-ils des chiffres si différents : 0,27 à 0,67 Mt éqCO2 / an estimé en France, à 0,018 Mt éqCO2 / an estimé en Suisse. Sans grande surprise pour ce type d’exercice, l’écart s’explique par la différence du périmètre, des données de références et des scénarios étudiés. L'étude française se base sur une approche mixte top-down / bottom-up pour fournir un ordre de grandeur sur un seul facteur (carbone à partir de l'énergie primaire) en incluant dans son périmètre les réseaux de télécommunications, les terminaux et une partie des centres de données (edge computing). L'étude suisse propose une analyse de cycle de vie sur le transfert de 1 Go de données mobiles sur le réseau suisse, son périmètre n'inclut que les équipements réseaux et exclut centres de données et terminaux. Le rapport français fait le choix méthodologique de ne pas étudier les impacts positifs au vu du manque de données disponibles. Toutefois le rapport suisse est inédit en ce sens car il intègre les impacts positifs potentiels sous forme d’émissions évitées. Le calcul des émissions évitées est une méthode qui consiste à prendre un scénario partiellement permis par la numérisation (télé-travail par exemple), de lui attribuer un facteur d’évitement (issu d’études de cas industriels) pondéré par un taux d’adoption théorique (issu d’une matrice théorique du cabinet de conseil Gartner). Cette méthode de calcul est, comme le suggère sa méthodologie, hautement spéculative et difficilement compatible avec la rigueur de la publication scientifique.

Des modèles qui s'affrontent

Ces deux rapports mettent en évidence une tension bien réelle : si comprendre les effets rebonds d’un système technologique comme la 5G est difficile, estimer les impacts positifs est un exercice méthodologique très périlleux. Les rapports témoignent alors de deux canons d’innovation. D'une part, mettre en avant les effets rebonds impliquerait de réévaluer et donc de ralentir, voire clôturer un déploiement technologique, donc penser une innovation par la régulation. D'autre part, mettre en avant les impacts positifs impliquerait de ne pas questionner le déploiement actuel et de le rendre acceptable, donc penser une innovation du laisser-faire. Ces deux tenants n’ont rien de nouveau et ont été décrits précisément par des historiens des techniques comme Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil. Toutefois, le cadre actuel nous invite à la prudence et à ne pas considérer ces deux chemins comme équivalents : si nous sur-estimons les impacts positifs alors nous continuerons un processus qui peut être délétère pour le climat, la biodiversité, les ressources, etc ; et si nous sur-estimons les effets rebonds alors nous participons à une réduction plus importante en vue de maintenir un monde habitable. En conclusion, c'est notre façon de définir ce qu'est de l'innovation et les modèles économiques qui la sous-tendent qui crée le manque virtuel d’alternatives technologiques et sociales. L'absence d'alternatives dans le discours public réduit notre capacité à débattre collectivement du modèle de développement du numérique par rapport aux accords de Paris.

Bibliographie

Rapports

  • Gauthier Roussilhe. La controverse de la 5G [en ligne]. Juillet 2020. Disponible sur le site [14/04/2021]

  • Haut Conseil sur le Climat. Maitriser l'impact carbone de la 5G [en ligne]. Décembre 2020. Disponible sur le site[14/04/2021]

  • Jan Bieser, Beatrice Salieri, Roland Hischier, Lorenz M. Hilty. Next generation mobile networks: Problem or opportunity for climate protection? [en ligne]. Octobre 2020. Disponible sur le site [14/04/2021]

Livres

  • Jean-Baptiste Fressoz, Christophe Bonneuil. L'apocalypse joyeuse - Une histoire du risque technologique. Seuil, 2012.

Sources


  1. Gauthier Roussilhe. La controverse de la 5G [en ligne]. Juillet 2020. pp. 26-27 Disponible sur le site [14/04/2021]