Aller au contenu
Voir la fiche dans le portail

Introduction

Des services numériques très matériels

Quand on parle des impacts environnementaux du numérique, il est plus facile d’imaginer l’impact des équipements numériques : les téléphones, les ordinateurs mais aussi les réseaux, les datacentres...

Mais qu’en est-il des services numériques - nos applications, logiciels de messagerie, interface de streaming ? Grâce à ces services accessibles 24h sur 24, rapides, ultra-perfectionnés et super ergonomiques, nous pouvons passer jusqu'à 10 heures par jour devant un écran.

Le service numérique désigne l’ensemble des ressources humaines, logicielles et matérielles nécessaires à la mise à disposition d’un service. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quel en est l’impact ? Comment mesure-t-on l'empreinte environnementale d'un service numérique grâce à une analyse de cycle de vie ?

Enfin, réduire l’impact environnemental de nos usages numériques est l’affaire de tous, concepteurs, développeurs et utilisateurs. Interroger nos usages, les remettre en cause et adopter de nouvelles pratiques est une nécessité.