Aller au contenu

Sources des cartes Événement

Page en cours de finalisation

Cette page est encore susceptible d'évoluer. La dernière mise à jour date du 3 janvier 2025.

Les événements décrits sont parfois réels et parfois fictifs mais ancrés dans la réalité. Dans la suite, nous indiquons les sources ou les sources d'inspiration pour les événements lorsque cela est pertinent.


[1] Il faut extraire en moyenne 3 tonnes de roche pour produire 1 g d'or.

Source du ratio "rock-to-metal" de l'or

La quantité moyenne de roche à extraire pour produire un gramme de métal s'appelle en anglais le "rock to metal ratio". Ce ratio est indiqué à la table S4 (colonne "Rock to metal") du papier "Rock-to-Metal Ratio: A Foundational Metric for Understanding Mine Wastes" 1. Le ratio pour l'or (gold) est en moyenne de 1 gramme d'or produit pour 3.046.349 grammes, soit 3,6 tonnes, de roche extraite.

[3] 2005 : l'Union Européenne met en place le marché du carbone, un système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre.

À propos du marché du carbone

Voir par exemple la note ministérielle "Marchés du carbone - SEQE-UE" publiée en octobre 2023.

[4] 2017 : l’Union Européenne réglemente l’importation de certains minerais en provenance de zones de conflits armés.

Source sur le réglement de l'Union Européenne sur les minerais de conflits

Ce règlement fixe des obligations pour les importateurs d’étain, de tantale et de tungstène, de leurs minerais et de l’or provenant de zones de conflit ou à haut risque.

Ce règlement de l’Union européenne (UE) a pour but:

  • de s’assurer que les importateurs de l’UE qui importent de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or (également appelés les « 3TG ») respectent les normes internationales pour un approvisionnement responsable fixées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE);
  • de s’assurer que les fonderies et affineries* de l’UE et du reste du monde s’approvisionnent en 3TG de manière responsable;
  • de participer à briser le lien entre les conflits et l’exploitation illégale des minerais;
  • d’aider à mettre fin à l’exploitation des populations locales et aux abus envers celles-ci, y compris les ouvriers miniers, et de soutenir le développement local.

Source : synthèse de la législation de l'UE "Commerce responsable des minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque".

[8] 2041 : Depuis quelques temps la teneur des minerais diminue fortement ; produire la même quantité de métal pollue aujourd'hui 2 fois plus qu'avant.

À propos de la diminution de la teneur en métal des minerais

Voir les sources du Malus [31].

[12] Dans la réalité, dépolluer est extrêmement long, difficile et coûteux, voire impossible. Les anciens sites miniers restent pollués.

À propos de la dépollutions des anciens sites miniers

Voir les sources des cartes Malus [13], [24] et [44].


  1. Rock-to-Metal Ratio: A Foundational Metric for Understanding Mine Wastes. Nedal T. Nassar, Graham W. Lederer, Jamie L. Brainard, Abraham J. Padilla, and Joseph D. Lessard Environmental Science & Technology 2022 56 (10), 6710-6721. DOI: 10.1021/acs.est.1c07875. Disponible sur ACS Publication