🚧 Glossaire¶
Warning
Attention, cette fiche est en cours de rédaction
Lexique¶
A¶
- ACV : pour analyse du cycle de vie. Il s'agit d'une méthode d’évaluation quantifiée des impacts environnementaux d'un produit (qui peut être un bien ou un service). Cette méthode est formalisée par les normes internationales ISO 14040:2006 et ISO 14044:2006.
B¶
C¶
- Cycle de vie : Le cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. (Source : actu-environnement.com)
D¶
-
DEEE : les déchets d'équipements électriques et électroniques sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l'électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs (ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques, télévisions, etc.). (Source : Wikipédia)
-
Déplétion : épuisement des métaux (dans ce domaine)
E¶
- Effet rebond : l’effet rebond, aussi appelé « paradoxe de Jevons » désigne un phénomène observé lorsque les économies d’énergie attendues avec l’utilisation d’une ressource ou technologie plus efficace énergétiquement ne sont pas obtenues, voire aboutissent à des sur-consommations, à cause d’une adaptation des comportements. (Source : egreen)
F¶
G¶
- GIEC le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Ă©volution du climat (GIEC).
I¶
M¶
- Métal : Un métal est soit l’un des éléments du système périodique, soit un alliage de plusieurs éléments. Par contre, tous les éléments chimiques ne sont pas des métaux (ex. l'oxygène).
- Minerai : Un minerai est une roche qu’on extrait pour obtenir, après plusieurs étapes de traitement, des métaux ou d’autres minéraux utiles.
N¶
P¶
R¶
- Réserves : On appelle réserves mondiales d'un métal (par ex. de cuivre) la quantité actuellement exploitable de ce métal dans la croûte terrestre. Les réserves sont très inégalement réparties dans le monde.
- Résidus miniers : On appelle résidus miniers les déchets (solides ou liquides) produits lors du traitement du minerai.
S¶
- Stériles miniers : On appelle stériles miniers les roches qu’il faut extraire pour accéder au minerai.
T¶
-
Teneur : La teneur en métal d’un minerai est la proportion de métal contenue dans ce minerai. Par exemple, la teneur en cuivre d'un minerai est en moyenne autour de 0,6% (6g de cuivre pour 1kg de minerai).
(Source : Table S4 du papier https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.1c07875)
-
Terre rare : Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides. Ces métaux sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans la croûte terrestre, à l'égal de certains métaux usuels. Les terres rares sont difficiles à extraire. (Source : Wikipédia)
-
Terril : Un terril est une colline artificielle formée par l'accumulation de stériles ou de résidus issus de l’exploitation d'une mine. On connaît les terrils miniers principalement en lien avec la production de charbon.