Phase de jeu 40' : animer¶
Conseils
Voici quelques conseils pour faciliter le déroulement de la partie. Vous aurez sûrement d'autres astuces ou propositions, n'hésitez pas à les partager avec les autres personnes qui animent le jeu (Cf Contacts).
I - Choix du Joueur·euse 1¶
Selon la règle, la personne désignée comme étant le ou la Joueur·euse 1 est celle qui possède le smartphone le plus "eco-responsable" (cf. partie "Qui commence ?). Durant la partie, c'est la personne qui lit les carte Événements à la fin du tour de table. Assurez-vous que le ou la Joueur·euse 1 sait lire le français correctement sinon la lecture des événements risque d'être assez compliquée.
Si vous n'avez qu'une table, proposez-vous pour lire les cartes Événements. Si plusieurs tables jouent, le ou la Joueur·euse 1 de chaque table doit lire les cartes pour son groupe.
II - La lecture des cartes Malus¶
Insistez sur la lecture du titre de chaque carte Malus, cela permet de mieux comprendre ensuite le texte. Si une carte paraît complexe ou surprenante, encouragez les joueur·euses à noter son numéro sur une feuille ou un post-it pour en discuter plus tard pendant le débrief.
III - Dans le cas où il y a plusieurs tables de jeu¶
Il est possible d'animer une session de jeu avec plusieurs tables et une seule personne qui anime. Les règles sont conçues pour que les joueur·euses soient autonomes après un briefing clair et un premier tour ensemble.
À suivre :
- Brief commun : commencez par un brief unique pour toutes les tables.
- Premier tour synchronisé : faites le premier tour de jeu ensemble. Cela permet d'expliquer concrètement les actions à chaque table et de répondre aux questions.
- Continuité en autonomie : à partir du deuxième tour, chaque table joue à son rythme.
Si une table termine avant les autres :
Proposez-leur des activités simples pour les occuper et maintenir leur attention : Réflexion à l'écrit :
- Ce qu'ils et elles ont retenu
- Ce qui les ont surpris ou étonné
- Les questions ou points à approfondir
- Débrief anticipé : entamez doucement les discussions pour préparer le débrief final.
Vous pouvez aussi abréger la partie des autres joueur·euses (cf. paragraphe suivant).
Expérience optimale
Si possible, jouez autant d'événements que possible pour une expérience enrichissante. Cependant, sachez adapter le rythme pour garantir un débrief de qualité.