Définition simplifiée des catégories de métaux¶
Cette fiche est une version simplifiée de la description des catégories de métaux contenue dans la Fiche de description des métaux utilisés dans un smartphone qui sera bientôt disponible dans les ressources
Métaux communs : aluminium (Al), cuivre (Cu)...¶
Aussi appelés "métaux de base", ils sont utilisés communément dans l'industrie. Les métaux communs représentent la majeure partie du poids des métaux dans un smartphone.
Métaux précieux : argent (Ag), or (Au)...¶
Rares (très peu abondants dans la croûte terrestre) mais surtout de grande valeur économique. Dans les smartphones, ils sont utilisés principalement pour leur conductivité et leur résistance à la corrosion.
Terres rares : néodyme (Nd), yttrium (Y)...¶
Malgré leur nom, les terres rares sont en fait assez abondantes dans la croûte terrestre, mais en faible teneur et difficiles à extraire. Elles servent entre autres à fabriquer les aimants pour les vibreurs des smartphones et à colorer les LED des écrans.
Autres métaux : cobalt (Co), tantale (Ta)...¶
Un smartphone contient également de nombreux autres métaux qui ne sont ni communs, ni précieux ni des terres rares. On compte une cinquantaine de métaux et métalloïdes dans un smartphone, qui permettent l’implémentation de fonctionnalités spécifiques.