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Qui a contribué au projet ?

Comme vous pouvez le constater au vu de la liste des contributeurs ci-dessous, ce Mooc est une œuvre collective ! Il est co-produit par Inria et l'association Class´Code, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de UNIT.

De nombreux auteurs de ce Mooc participent au groupement de service (GDS) EcoInfo (CNRS), un groupe de travail dédié à l'analyse, la sensibilisation et la formation des impacts environnementaux des technologies de l'information.

Auteurs du Mooc

Photo de Françoise Berthoud Françoise Berthoud, CNRS, GRICAD
Titulaire d'un master de biomathématiques, Françoise Berthoud est ingénieur de recherche à l'université Joseph Fourier puis au CNRS. En 2005, elle a co-créé et dirigé jusqu'en 2019 le GDS EcoInfo. Au sein de l'Université Grenoble Alpes et de GRICAD, elle pilote localement des actions en faveur de la réduction des impacts du numérique et assure de nombreuses formations ou ateliers en lien avec cette thématique.
Françoise est la référente scientifique de la partie 2 "Des équipements non renouvelables". Elle a participé à l'élaboration du plan du Mooc et a relu et validé tous les contenus.
Photo de Franck Beysson Franck Beysson, Ligue de l’enseignement
Franck Beysson est directeur-adjoint du service EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) de la Ligue de l’Enseignement de Loire et porteur du projet européen « Conscience Numérique Durable ». Issu d’un cursus scientifique, il coordonne aujourd’hui des projets éducatifs partenariaux et conçoit des outils et dispositifs éducatifs sur des thèmes environnementaux variés.
Franck est le référent pédagogique de la partie 4 "Impacts économiques et sociétaux".
Photo de Julie Cornet Julie Cornet, La Compagnie du Code
Titulaire d’un doctorat en physique de l’université de Toulouse, Julie Cornet travaille désormais à la Compagnie du Code, une société coopérative qui anime des ateliers auprès des jeunes publics et des médiateurs éducatifs pour apprendre à coder et maîtriser l’informatique.
Julie est la référente pédagogique de la partie 1 "Introduction : Les impacts environnementaux du numérique".
Photo de Laurent Devernay Laurent Devernay, Simplon.co
Ingénieur en systèmes d'information, Laurent Devernay intervient sur la question du numérique responsable et s'implique particulièrement sur les enjeux environnementaux du numérique. Il contribue à plusieurs groupes de travail sur ces thématiques (INR, GreenIT, Good IT, BoaVista).
Laurent est le référent pédagogique de la partie 3 "Des services numériques très matériels".
Photo de Laurence Lefevre Laurent Lefèvre, Inria
Chercheur en informatique à Inria depuis 2011, Laurent Lefèvre travaille dans l'équipe AVALON (Algorithmes et Architectures Logicielles pour Plateformes Orientées Services) d'Inria et du Laboratoire LIP de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est membre de la direction du GDS EcoInfo.
Laurent a participé au contenu de la partie 1 "Introduction : Les impacts environnementaux du numérique".
Photo de Benjamin Ninassi Benjamin Ninassi, Inria
Ingénieur de recherche à la direction scientifique d'Inria, chef de projet informatique, Benjamin Ninassi travaille notamment sur l’écoconception de services numériques. Il contribue à l'Institut du Numérique Responsable, au GDS EcoInfo ainsi qu'à la mission interministérielle « Green Tech ».
Benjamin a participé au contenu des parties 1 "Introduction : Les impacts environnementaux du numérique" et partie 3 "Des services numériques très matériels", en particulier sur l'écoconception.
Photo de Martine Olivi Martine Olivi, Inria
Docteur en Mathématique, Martine Olivi est chargée de recherche à Inria et impliquée dans la médiation scientifique. Elle est également chargée de mission "animatrice de la Commission Locale de Développement Durable" du centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditérannée.
Martine est la référente scientifique de la partie 1 "Introduction : Les impacts environnementaux du numérique" et a participé à la partie 4 "Impacts économiques et sociétaux".
Photo de Julie Orgelet Julie Orgelet, DDemain / NegaOctet
Consultante Experte ACV & Ecoconception, les sujets de prédilection de Julie Orgelet sont l'évaluation et la réduction de l'impact des équipements électromécaniques via l'analyse du cycle de vie. Elle est impliquée dans le projet de recherche NegaOctet pour l’évaluation de la performance environnementale des services numériques en vue de leur écoconception.
Julie est la référente scientifique de la partie 3 "Des services numériques très matériels".
Photo de Anne-Cecile Orgerie Anne-Cécile Orgerie, CNRS
Chargée de recherche CNRS à l'IRISA, Anne-Cécile Orgerie est médaille de bronze du CNRS en 2020 pour ses travaux prometteurs visant des centres de calcul moins énergivores. Elle est aussi directrice du GDS EcoInfo depuis 2020 et chercheuse active en médiation scientifique (j'peux pas j'ai informatique, L codent L créent, etc.).
Anne-Cécile a participé au contenu de la partie 1 "Introduction : Les impacts environnementaux du numérique".
Photo de Charles Poulmaire Charles Poulmaire, Education Nationale
Agrégé de Mathématiques, Charles Poulmaire est professeur de mathématiques, de SNT et de NSI au lycée Van Gogh d'Aubergenville. Il est aussi formateur académique en mathématiques et informatique dans l'académie de Versailles ainsi que président de l'Association des Enseignantes et Enseignants d'Informatique de France (AEIF).
Charles est le référent pédagogique de la partie 2 "Des équipements non renouvelables". Il a de plus relu et validé toutes les fiches concept du Mooc.

Ils ont aussi contribué

De nombreux scientifiques ont de plus contribué en écrivant des fiches concept, articles à destination des enseignants et du grand public pour aller un peu plus loin et comprendre les notions clés liées au sujet

  • Eric Blayo, professeur en mathématiques appliquées, Université Grenoble Alpes
  • Frédéric Bordage, collectif GreenIT.fr
  • Antoine Boubault, chercheur en écologie industrielle, BRGM
  • Christophe Bravard, Université Grenoble Alpes
  • Juliette Chabassier, chargée de recherches, Inria
  • Jacques Combaz, ingénieur recherche, CNRS / VERIMAG
  • Jean-Yves Courtone, chargé de recherche, Inria
  • Romaric David, ingénieur de recherche, Université de Strasbourg
  • Emmanuelle Frenoux, maître de Conférences, Université Paris-Saclay
  • Ronan Groussier, responsable des affaires publiques de HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée)
  • Pascal Guitton, professeur d'informatique et chercheur dans l'équipe Potioc, Inria, Université de Bordeaux, CNRS
  • Christine Leininger, chef de projet médiation scientifique, Inria
  • Anne-Laure Ligozat, maître de conférences au LISN et à l'ENSIIE
  • Pierre-Yves Longaretti, chercheur à l'Université Grenoble Alpes, CNRS-INSU, IPAG et Inria équipe STEEP
  • Didier Mallarino, chercheur, CNRS, EcoInfo
  • Guillaume Mandil, enseignant chercheur, UGA, UFR PhITEM, Inria équipe STEEP
  • Servane Mouton, neurologue, Neuville-sur-Saone
  • Sophie Quinton, chercheuse à l'Inria Grenoble, équipe SPADES
  • Gauthier Roussilhe, Designer et doctorant ; RMIT, CRD (ENS Saclay, ENSCI)
  • Eric Tannier, directeur de recherche chez Inria
  • Thomas Tari, sociologue au médialab de Sciences Po et responsable du Centre d'exploration des controverses
  • Corinne Touati, chercheuse, référente en médiation Inria

Comité scientifique et pédagogique

Bastien Masse (Université de Nantes, administrateur de Class’code), Jacques Sainte-Marie (Inria, Directeur scientifique adjoint sur les questions environnementales), Alain Thillay (chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques à la direction du numérique pour l’éducation au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports), Françoise Berthoud (CNRS / GRICAD, EcoInfo), Charles Poulmaire (ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports).

Equipe pédagogique

Laurence Farhi, Tatiana Khomenko avec la participation de Bénédicte Cardon et Isabelle Collignon ; Inria LearningLab

Sophie de Quatrebarbes ; S24B pour Class'code

Benoit Rospart pour les développements informatiques ; Inria LearningLab

Conception et réalisation des vidéos : 4minutes34

  • Sonia Cruchon, co-écriture, co-réalisation, voix.
  • Nicolas Ledu, Image, montage, co-réalisation.
  • Guillaume Clemencin, Jeu.
  • Michaël Cixous, Illustrations et animation.
  • Jean-Jacques Birgé, Musique et fond sonore.
  • Sophie de Quatrebarbes, co-écriture et suivi de production.
  • Bastien Masse, co-écriture de l'épisode #4.

Documentation

  • Martine Courbin-Coulaud ; Service Information et édition scientifique Inria-Médiation scientifique
  • Valérie François ; Service Information et édition scientifique Inria-Médiation scientifique

Partenaires

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