Skip to content
See this page is the portal

Quantified results: how reliable are they?

Authors and date
  • Submitted on: July 26th 2021
  • Françoise Berthoud, research engineer, GRICAD, CNRS

This sheet, automatically translated by the Deepl tool, has not been proofread by its author

« Give us figures! » is a frequent request from journalists looking to show sensationalism, it is a frequent request from the public looking to compare and it is a frequent request as well from scientists looking to understand, to measure, to evaluate and to design.

Yet, figures do not tell the whole story and sometimes they do not represent what we imagined: a minimum of "expertise" is required to understand and to interpret figures. There is also a question about the degree of their reliability and of trust that we grant them.

When it comes to the environmental impact of digital technology, figures are everywhere: from the greenhouse gas emissions (GHG) generated by the manufacture of a smartphone, to the percentage of the world's electricity consumed by digital technology, to the number of years of indium reserves. There is also the percentage of greenhouse gases saved thanks to digital technology in the transportation sector, the amount of fresh water used to manufacture a tablet...

Are these figures reliable?

We must distinguish several aspects:

  • Methodology issues: a figure will always depend on the perimeter taken into consideration (what types of equipment in particular), the reference years, the very many assumptions made, extrapolations, the model studied, the input data taken into account for the calculations, anything that was not taken into account, the choices made for the design, etc. In other words, the better the quality of the input data and the more robust the methodology, the more reliable a figure will be.

  • Uncertainty issues: the uncertainties related to a result are of different natures. There are, for example, uncertainties related to the approximations made in measurements, estimations, etc. And then there are the uncertainties related to the methods used or to the model used, for example if the model forgets to integrate an important piece of data or when an average is taken. In all cases, the uncertainties accumulate in the calculations.

    Finally, when it is calculated, this uncertainty is rarely submitted to the public. If we take a simple example of statistical data synthesized in a single figure (their average), the deviations from the average will be hidden1.

    In summary: the reliability of a figure is all the stronger when the uncertainties are small and when they are published.

  • Transparency and openness of data: finally, the confidence that can be granted to the figures is all the stronger if the quality of the data, the methodologies and the uncertainties are visible by everyone, updated by cross-review systems and in any case with full transparency.
    In other words, in this field, a figure published alone is not enough. It must have all elements that allow a reader to estimate its reliability and the conditions of its calculation. The use of the figure should differ greatly depending on these elements.

We will show this through three examples: the first one taken from the scientific literature, the second one from the software world and the third one from an independent study. These examples show weaknesses commonly observed in the large world of numerical data generation.

Example 1: An article on the worldwide electricity consumption of communication networks

Article: "Worldwide electricity consumption of communication networks". Sofie Lambert, Ward Van Heddeghem, Willem Vereecken, Bart Lannoo, Didier Colle, and Mario Pickavetnetworks. Published in: Optics Express Vol. 20, Issue 26, pp. B513-B524 (2012) 2

The article specifies the methodology used and analyzes the reliability of the results, clearly indicating the sources of uncertainties. This scientific article, published in a scientific journal, has been reviewed by two reviewers, usually anonymously. The scientific article must allow its reader to find the sources of all the data and the data itself, and also to reproduce the result or the experiment (in theory because in practice it is generally very complicated). This is called reproducible research3.

Here the article is in open access, i.e. freely accessible to everyone.

So, obviously, reading or understanding is less simple because everything must be (in principle) stated, argued, justified and verifiable. In this case, we have access to the hypotheses, to the data sources, to the design.

The result may be open to criticism, but when this is the case, a new article will probably be published in the near future to correct and complete the information, and this is also what makes science progress.

Example 2: a very practical application Carbonalyser

Carbonalyser: a browser extension (or add-on) that allows a user to see the power consumption and greenhouse gas emissions associated with his internet browsing4.

In reality, no network operator, no service provider, no software is able today to measure the precise energy consumption of real-time data transport and its specific processing. The calculation is therefore built from global, averaged data and assumptions that are clearly explained in the methodology. The source code and all the data used for the calculation are freely available.

The authors specify that « Carbonalyser is not an evaluation or audit tool. It is a support for individual awareness, which helps to visualize a certain aspect of our online uses, through comparisons and indications on power consumption and associated emissions. These results are not measures of the true impact of online activities, but indicators of average magnitudes obtained by extrapolating a macroscopic model built on worldwide statistical averages. Carbonalyser should only be used to inform individual reflections on one's own usage or to inspire the development of tools to accurately assess the impacts of online activities. »

In this example, the results are estimated from an available and transparent model, even if the model is imperfect.

Example 3: A study on the global digital footprint5 (greenit.fr)

To mesure the amount of GHGs emitted by the digital sector, the authors specify the scope of the digital sector (types of equipment taken into account), and then, based on assumptions about the duration of use of each type and sales volumes, calculate (on the basis of partially non-public data such as the average GHG emission values for the manufacture and transport of this equipment or its average annual consumption) the digital sector's share of global greenhouse gas emissions.

There is no transparency on the basic data, the assumptions are not explained and the sources (especially the input data) are not available in part. Finally, the uncertainties are not quantified. Nevertheless, this study has the merit of being one of the few to provide key figures and has been widely communicated and used.

In conclusion

From the preliminary remarks in this document and the examples in the field of the environmental impacts of digital technology, we can conclude that a figure is the result of an estimation made under specific conditions, with a specific methodology, uncertainties and sources; the figure represents only what it represents, with all the relevant limits. It is therefore important to be aware of all these limitations and sometimes the conclusion is the unreliability of the figure in question; for example, estimates of the potentially positive impacts of digital technology are based on so many extrapolations and overly optimistic assumptions that they do not really make sense6,7.

Often in this field numbers must be taken as orders of magnitude. Also the decimals do not make sense in general. For example, the digital sector as a whole (excluding connected objects) generates about 4% of GHGs: it may be 2% or 6% but not 50%, nor 0.4%.

What is an order of magnitude?

The Wikipedia definition is: an order of magnitude is a number that represents in a simplified but approximate way the measurement of a physical quantity.

An order of magnitude is easier to remember than a precise value and is sufficient for many purposes.

Scientifically, an order of magnitude corresponds to a range of values. This is, commonly, from one tenth to ten times the size. Thus, an object whose length is about 1 m (a table) is larger than an object whose length is about 1 dm (a pencil) and smaller than an object whose length is about 10 m (a truck).

Knowing and having in mind these orders of magnitude (and the conditions / limits) can be sufficient to make political choices or to take relevant legislative resolutions. On the other hand, to be able to exercise one's critical mind on the figures communicated with great publicity is necessary to avoid making counterproductive choices!

Finally, as you will have understood, in the vast majority of cases, it is not possible to compare two figures from different studies because of the very likely differences in assumptions, scope and input data. On the other hand, using the same methodology, conditions, etc. over time to compare progress on GHG emissions from a given facility, for example, is very relevant.

To remember: quality of input data, robustness and transparency of calculation methodologies, openness and accessibility, clarification of all assumptions, and communication precautions are the basic rules for any communication of figures in order to make progress together on the knowledge of our environmental impacts.


  1. Definition of Standard deviation in Wikipedia 

  2. Sofie Lambert, Ward Van Heddeghem, Willem Vereecken, Bart Lannoo, Didier Colle, and Mario Pickavet, "Worldwide electricity consumption of communication networks," Opt. Express 20, B513-B524 (2012). Available at osapublishing 

  3. Video suggestion of @ScienceEtonnante on the peer review process: Comment fact-checker une étude scientifique ?, ScienceEtonnante, David Louapre. Avril 2019. [accessed 29/03/2022] 

  4. Carbonalyser 

  5. Frederic Bordage. Empreinte environnementale du numérique mondial, 09/2019. Available at the GreenIT.fr website [accessed 07/27/2021] 

  6. Ademe. Potentiel de contribution du numérique à la réduction des impacts environnementaux: état des lieux et enjeux pour la prospective, 2016. Available at Ademe website [accessed on 27/07/2021] 

  7. Gauthier Roussilhe. Que peut le numérique pour la transition écologique? [online], 2021. Available at the author's website [accessed 07/27/2021] 

  8. Definition of order of magnitude in Wikipedia

Aller au contenu
Voir la fiche dans le portail

Résultats chiffrés : quelle fiabilité ?

Auteurs et date
  • Date de production de la fiche : 26/07/2021
  • Françoise Berthoud, ingénieure de recherche, GRICAD, CNRS

« Donnez-nous des chiffres ! », c'est une requête fréquente des journalistes qui cherchent à montrer du sensationnel, c'est une requête fréquente du public qui cherche à comparer et c'est une requête fréquente des scientifiques qui cherchent à comprendre, à mesurer, à évaluer, à modéliser.

Et pourtant, les chiffres ne disent pas tout et il arrive qu'ils ne disent pas ce qu'on imagine : il faut un minimum « d'expertise » pour comprendre et interpréter les chiffres. La question se pose aussi de leur fiabilité et du degré de confiance qu'on peut leur accorder.

Dans la thématique des impacts environnementaux du numérique, les chiffres sont partout : des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour la fabrication d'un smartphone, au pourcentage d'électricité mondial consommé par le numérique en passant par le nombre d'années de réserve d'indium. Il y a aussi le pourcentage de gaz à effet de serre économisé grâce au numérique dans le secteur du transport, la quantité d'eau douce utilisée par la fabrication d'une tablette ...

Est-ce que ces chiffres sont fiables ?

Il faut distinguer plusieurs aspects :

  • Questions de méthodologie : un chiffre dépendra toujours du périmètre pris en considération (quels types d'équipements notamment), des années de référence, des très nombreuses hypothèses posées, des extrapolations, du modèle étudié, des données d'entrée prises en compte pour les calculs, de tout ce qui n'a pas été pris en compte, des choix réalisés pour la modélisation, etc. Autrement dit, la fiabilité d'un chiffre est d'autant plus grande que la qualité des données d'entrée est bonne et que la méthodologie est robuste.

  • Questions d'incertitudes : les incertitudes associées à un résultat sont de différentes natures. Il y a par exemple les incertitudes liées aux approximations que l'on fait dans les mesures, les estimations, etc. Et puis il y a les incertitudes liées aux méthodes employées ou au modèle utilisé, par exemple si le modèle oublie d'intégrer une donnée importante ou quand on fait une moyenne de moyennes. Dans tous les cas les incertitudes se cumulent dans les calculs.

    Enfin, lorsqu'elle est calculée cette incertitude est rarement communiquée au public. Si on prend l'exemple simple de données statistiques synthétisées en un seul chiffre (leur moyenne), les écarts à la moyenne seront masqués1.

    En résumé : la fiabilité d'un chiffre est d'autant plus forte que les incertitudes sont faibles et qu'elles sont communiquées.

  • Questions de transparence et d'ouverture des données : enfin, la confiance que l'on pourra accorder aux chiffres est d'autant plus forte que la qualité des données, les méthodologies et les incertitudes sont partagées par tous, mises à jour par des systèmes de révision croisée et dans tous les cas avec une totale transparence.
    Autrement dit, dans ce domaine, un chiffre communiqué seul n'est pas suffisant. Il doit être accompagné de tous les éléments permettant au lecteur d'estimer sa fiabilité et ses conditions de calcul. L'usage du chiffre devrait différer grandement en fonction de ces éléments.

Nous illustrerons ceci au travers de trois exemples : le premier tiré de la littérature scientifique, le 2ème issu du monde des logiciels et le 3ème issu d'une étude indépendante. Ces exemples illustrent des faiblesses couramment observées dans le vaste monde de la génération de données chiffrées.

Exemple 1 : un article sur la consommation électrique mondiale des réseaux de communication

Article : "Worldwide electricity consumption of communication networks". Sofie Lambert, Ward Van Heddeghem, Willem Vereecken, Bart Lannoo, Didier Colle, and Mario Pickavetnetworks. Publié dans : Optics Express Vol. 20, Issue 26, pp. B513-B524 (2012) 2

L'article précise la méthodologie utilisée et analyse la fiabilité des résultats en indiquant clairement les sources d'incertitudes. Cet article scientifique, publié dans un journal scientifique a fait l'objet d'une révision (review) par deux « reviewers » en général de façon anonyme. L'article scientifique doit permettre à son lecteur de retrouver les sources de toutes les données et les données elles-mêmes, et aussi de reproduire le résultat ou l'expérience (en théorie parce que en pratique c'est en général très compliqué). On parle alors de recherche reproductible3.

Ici l'article est en open access, c'est-à-dire gratuitement accessible par tous.

Alors, évidemment, la lecture ou la compréhension sont moins simples parce que tout doit être (en principe) posé, argumenté, justifié et vérifiable. Dans le cas présent on a accès aux hypothèses, aux sources des données, à la modélisation.

Le résultat est peut-être critiquable, mais lorsque c'est le cas, un nouvel article viendra probablement corriger, compléter dans un avenir plus ou moins proche et c'est aussi ce qui fait progresser la science.

Exemple 2 : un applicatif bien pratique Carbonalyser

Carbonalyser : une extension de navigateur (ou add-on) qui permet à un utilisateur de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre associées à sa navigation internet4

En réalité, aucun opérateur de réseau, aucun prestataire, aucun logiciel n'est en capacité aujourd'hui de mesurer la consommation énergétique précise du transport des données en temps réel et de leur traitement spécifique. Le calcul est donc construit à partir de données globales, moyennées et d'hypothèses qui sont explicitées clairement dans la méthodologie. Le code source et l'ensemble des données ayant servi au calcul sont d'ailleurs en accès libre.

Les auteurs précisent d'ailleurs « Carbonalyser n'est pas un outil d'évaluation ou d'audit. Il s'agit d'un support de sensibilisation individuelle, qui permet d'aider à visualiser un certain aspect de nos usages en ligne, au travers de comparaisons et d'indications sur la consommation électrique et émissions associées. Ces résultats ne sont donc pas des mesures de l'impact véritable des activités en ligne, mais des indicateurs d'ordre de grandeurs moyens obtenus par extrapolation d'un modèle macroscopique construit sur des moyennes statistiques mondiales. Carbonalyser n'est à utiliser que pour alimenter des réflexions individuelles sur ses propres usages ou pour inspirer la mise au point d'outils d'évaluation précise des impacts des activités en ligne. »

Dans cet exemple, les résultats sont estimés à partir d'un modèle accessible et transparent même si le modèle est imparfait.

Exemple 3 : Une étude sur l'empreinte mondiale du numérique5 (greenit.fr)

Pour calculer la quantité de GES émis par le numérique, les auteurs précisent le périmètre du numérique (types d'équipements pris en compte), puis à partir d'hypothèses sur la durée d'utilisation de chaque type et des volumes de vente calculent (sur la base de données partiellement non publiques comme les valeurs moyennes d'émission de GES pour la fabrication, le transport de ces équipements ou leur consommation annuelle moyenne) la part du secteur du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Ici, il n'y a pas transparence sur les données de base, les hypothèses ne sont pas explicitées et les sources (notamment données d'entrée) en partie non disponibles. Enfin, les incertitudes ne sont pas chiffrées. Pour autant cette étude a le mérite d'être une des rares à donner des chiffres clés et a été très largement communiquée et reprise.

En conclusion

A retenir des remarques préalables de cette fiche et des exemples, dans le domaine des impacts environnementaux du numérique : un chiffre est le résultat d'une estimation dans des conditions spécifiques, avec une méthodologie spécifique, des incertitudes, des sources ; Le chiffre ne représente que ce qu'il représente avec toutes les limites associées. Il est donc important de prendre connaissance de l'ensemble de ces limites et parfois la conclusion est la non fiabilité du chiffre en question ; par exemple les estimations des impacts potentiellement positifs du numérique sont basés sur tellement d'extrapolations et d'hypothèses exagérément optimistes qu'elles n'ont pas vraiment de sens6,7.

Souvent dans ce domaine les chiffres doivent être pris comme des ordres de grandeur. Aussi les décimales n'ont en général aucun sens. Par exemple le numérique dans son ensemble (hors objets connectés) génère environ 4% des GES : c'est peut-être 2% ou 6% mais pas 50%, ni 0,4%.

Un ordre de grandeur, qu'est-ce que c'est ?

La définition de Wikipédia est : un ordre de grandeur est un nombre qui représente de façon simplifiée mais approximative la mesure d'une grandeur physique.

L'ordre de grandeur se mémorise plus facilement qu'une valeur précise et suffit pour de nombreux usages.

Scientifiquement, un ordre de grandeur correspond à une fourchette de valeurs. Celle-ci est, communément, d'un dixième à dix fois la grandeur. Ainsi, un objet dont la longueur est de l'ordre de 1 m (une table) est plus grand qu'un objet dont la longueur est de l'ordre de 1 dm (un crayon) et plus petit qu'un objet dont la longueur est de l'ordre de 10 m (un camion).

Connaître, avoir en tête ces ordres de grandeur (et les conditions / limites) peut être suffisant pour opérer des choix politiques ou prendre des résolutions législatives tout à fait pertinentes. A contrario, être en mesure d'exercer son esprit critique sur les chiffres communiqués à grand renfort de publicité est nécessaire pour ne pas faire des choix contre productifs !

Enfin, et vous l'aurez compris, dans l'immense majorité des cas, la comparaison de deux chiffres issus d'études différentes n'est pas faisable du fait des différences très probables d'hypothèses, de périmètres et de données d'entrée. Par contre, utiliser la même méthodologie, les mêmes conditions etc. au cours du temps pour comparer les progrès réalisés par exemple sur les GES émis par une structure donnée est très pertinent.

A retenir : qualité des données d'entrée, robustesse et transparence des méthodologies de calcul, ouverture et accessibilité, explicitation de toutes les hypothèses, précautions de communication sont les règles de base de toute communication de données chiffrées pour progresser ensemble sur la connaissance de nos impacts environnementaux.


  1. Définition de l'Ecart type dans Wikipédia 

  2. Sofie Lambert, Ward Van Heddeghem, Willem Vereecken, Bart Lannoo, Didier Colle, and Mario Pickavet, "Worldwide electricity consumption of communication networks," Opt. Express 20, B513-B524 (2012). Disponible sur osapublishing 

  3. Suggestion de vidéo @ScienceEtonnante sur le processus de revues par les pairs : Comment fact-checker une étude scientifique ?, ScienceEtonnante, David Louapre. Avril 2019. [consulté le 27/07/2021] 

  4. Carbonalyser 

  5. Frédéric Bordage. Empreinte environnementale du numérique mondial, 09/2019. Disponible sur le site GreenIT.fr [consulté le 27/07/2021] 

  6. Ademe. Potentiel de contribution du numérique à la réduction des impacts environnementaux : état des lieux et enjeux pour la prospective, 2016. Disponible sur le site de l'Ademe [consulté le 27/07/2021] 

  7. Gauthier Roussilhe. Que peut le numérique pour la transition écologique ? [en ligne], 2021. Disponible sur le site de l'auteur [consulté le 27/07/2021] 

  8. Définition de l'ordre de grandeur dans Wikipédia