Et maintenant ?¶
Merci à vous d’avoir suivi ce Mooc. Nous espérons que celui-ci aura répondu à la plupart des questions que vous vous posiez sur l'impact environnemental du Numérique. Peut-être avez-vous encore des questions ou souhaitez-vous continuer d’explorer certains sujets, auquel cas nous vous invitons à poser vos questions et à proposer ces sujets dans le forum.
Nous avons tenté de vous fournir dans ce contenu un instantané de l’état de la recherche sur l’impact environnemental du Numérique. Et de vous donner en parallèle des outils et une méthode pour continuer de mettre à jour vous-même ces informations et vous construire un avis en suivant une démarche scientifique. Vous l’aurez compris, ce travail ne s’arrête pas là, et nous espérons que ce matériel vous sera utile pour appréhender les données à venir et poursuivre votre réflexion.
Nous souhaitions par ailleurs partager avec vous quelques pistes vous permettant de mettre vos nouvelles connaissances en œuvre et de pouvoir agir, au niveau qui vous semblera le plus pertinent. Si nous avons insisté sur l’importance des facteurs interdépendants comme l’environnement, l’économie, la politique, l’éthique, pour expliquer l’impact du Numérique, c’est aussi pour mieux vous aider à trouver votre propre position vis-à-vis d’eux et identifier ce sur quoi vous souhaitez/pouvez influer. De nombreuses actions et partenaires existent et proposent des actions pour approfondir votre réflexion ou agir directement. Et nous souhaitons poursuivre ce Mooc avec vous en vous invitant à consulter la liste d’actions et de partenaires ci-dessous, afin de nous donner l’opportunité de peut-être poursuivre nos échanges en face à face.
Richard Hanna (@supertanuki), chargé de mission Green Tech à la direction interministérielle du numérique (DINUM), a listé de nombreuses ressources et initiatives dans une page “Numérique et environnement” sous github : n’hésitez pas à vous y reporter et à proposer des modifications si vous avez un compte github.